Traduire un fichier PDF, tout un casse-tête!

La meilleure façon de procéder avec les fichiers PDF est de les éviter. :) Mais bon, ce n’est pas toujours possible, malheureusement! Voici donc quelques trucs que vous pouvez utiliser pour vous simplifier la tâche. 

Rappelons-nous que le fichier PDF est souvent utilisé pour transférer un fichier sans qu’il soit facilement modifiable. Idéalement, le client aura pourra vous envoyer le fichier qui a été transformé en PDF. Ce dernier sera probablement plus facile à modifier que le fichier PDF.

Si le fichier d’origine était un format facilement modifiable, par exemple un document Word, il ne devrait pas être trop difficile d’extraire le texte. Cependant, si le PDF contient du texte dans des images et que plusieurs formats sont entremêlés, il faudra passer par la reconnaissance optique de caractère (OCR en anglais).

Malheureusement, les résultats sont rarement parfaits; la qualité du logiciel est donc importante. Voici tout de même une liste des 10 meilleurs logiciels de reconnaissance pour 2016. À noter qu’ils sont plutôt dispendieux, alors allez-y selon vos besoins : http://www.toptenreviews.com/business/software/best-ocr-software/

Si vos besoins sont plus modestes, il existe aussi des logiciels de reconnaissance gratuits, dont voici le top 5 : http://www.makeuseof.com/tag/top-5-free-ocr-software-tools-to-convert-your-images-into-text-nb/

Si vous êtes chanceux, l’extraction du texte sera facile, et vous n’aurez pas besoin d’un logiciel de reconnaissance. Vous pouvez alors ouvrir votre document PDF dans Acrobat Reader (lecteur PDF gratuit https://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?platform=windows&product=10). Allez ensuite dans «Édition», «Sélectionnez tout», et copier/coller le texte dans un document Word. Vous pourrez alors travailler avec ce document.

À noter, il se peut que le copier/coller ne soit pas parfait et que vous ayez à faire des modifications, donc soyez vigilants! J’espère que ces petits trucs vous seront utiles la prochaine fois qu’un casse-tête PDF se pointera dans votre boîte courriel.

Si vous voulez faire un pas de plus dans cette démarche, vous pouvez postuler à l’une des 5 séances gratuites que j’offre chaque mois.

Nous passerons 30 minutes ensemble et je vous guiderai sur chacun des points suivants :

1. Mesurer l’écart entre votre vision d’un environnement pleinement optimisé pour votre situation et où vous en êtes actuellement.

2. Découvrir ce que vous coûte réellement le manque de connaissances qui vous sabote.

3. Visualiser votre pratique une fois ces «fuites» réglées afin de faire de votre vision une réalité, rapidement.

Vous quitterez cette séance en ayant une vue claire de ce que vous voulez faire de votre environnement informatique, de l’écart entre cet objectif et votre situation aujourd’hui. Vous retrouverez l’envie d’avancer sur ce chemin.

Pour réserver votre séance, cliquez ici.

Au plaisir discuter avec vous,

– François


 

20-sept.-2016