La traduction automatique… intelligente?

 

Pour le meilleur et pour le pire, la traduction automatique continue d’évoluer à nos côtés. Des vieux moteurs aux systèmes modernes, chaque itération amène de nouvelles améliorations. Cela fait maintenant bien longtemps que le « rêve » d’une machine à traduire parfaite n’est plus; chaque génération cherche donc à créer un pont vers le traducteur, et la toute dernière ne fait pas exception à la tendance.

 

Dans les dernières années, nous avons vu naître les moteurs de traduction automatique spécialisés dans un domaine particulier, qui retournent de meilleurs résultats puisqu’il y a moins de données non pertinentes.

 

Certains systèmes, comme « Portage », de l’entreprise Terminotix, prennent directement nos données (des millions de mots déjà traduits) pour ensuite « entraîner » un moteur de traduction automatique qui n’utilisera que les données fournies. Une fois de plus, cela permet d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Une des technologies récentes du domaine, qui sera offerte dans Studio 2017, se nomme « traduction automatique reposant sur l’auto-apprentissage ». Cela veut dire que le moteur va nous faire des suggestions (souvent erronées, par la nature même de la traduction automatique) que nous corrigerons.

 

La différence principale par rapport à cette post-édition « classique », est que le moteur va maintenant apprendre de nos corrections en temps réel. En pratique, cela veut dire que si une phrase similaire revient, le moteur ne va plus faire la même erreur que dans sa première suggestion, et plutôt utiliser ce que nous avons mis à la place.

 

Il est intéressant de voir l’évolution de ce rapprochement entre la machine et le traducteur. Cette union permet à chacun de s’appuyer sur leurs forces respectives : l’humain a une bien meilleure compréhension du texte, et la machine est capable de traiter une énorme quantité de données en quelques secondes. Il en revient donc à chacun de choisir un mode de travail qui convient à ses besoins professionnels et à ses préférences personnelles.


 

Si vous avez envie de faire un pas de plus pour maîtriser pleinement vos outils informatiques, vous pouvez postuler à l'une des 5 séances gratuites que j'offre chaque mois.

Nous passerons 30 minutes ensemble et je vous guiderai sur chacun des points suivants :

1. Mesurer l’écart entre votre vision d’un environnement pleinement optimisé pour votre situation et où vous en êtes actuellement.

2. Découvrez ce que vous coûte réellement le manque de connaissances qui vous sabote.

3. Visualisez votre pratique une fois ces « fuites » réglées afin de faire de votre vision une réalité, rapidement.

Vous quitterez cette séance en ayant une vue claire de ce que vous voulez faire de votre environnement informatique, de l’écart entre cet objectif et votre situation aujourd’hui. Vous retrouverez l’envie d’avancer sur ce chemin.

Pour réserver votre séance, cliquez ici.

Au plaisir discuter avec vous,

- François

16-août-2016