Le problème, c’est moi ou c’est un bogue?

 

Nous le savons tous, l’informatique n’est pas une science parfaite. Parfois, les ordinateurs, les logiciels et les réseaux « plantent », et il peut être difficile de déterminer où se trouve le problème. Il peut s’agir d’un bogue de logiciel, problème assez courant. Cependant, il arrive aussi que l’utilisateur ait entré une mauvaise commande. Voici quelques trucs généraux pour vous aider à déterminer où se trouve le problème quand vous n’êtes pas certain, puis à le résoudre.

Tout d’abord, ça peut sembler banal, mais redémarrer l’application ou l’ordinateur peut souvent régler le problème. Les logiciels d’aujourd’hui étant très complexes, il arrive que le code se retrouve dans un « cul-de-sac ». En redémarrant le tout, vous l’aidez à retourner sur la bonne voie.

Si le problème persiste, notez si le logiciel affiche un message d’erreur. Un message d’erreur signifie habituellement un problème qui peut être diagnostiqué. Pour trouver des pistes de solution, vous pouvez copier/coller le message d’erreur dans Google. Très souvent, quelqu’un d’autre va avoir eu le même problème, et les réponses à sa question peuvent vous aider.

Il arrive néanmoins que le logiciel n’affiche pas d’erreur. Par exemple, s’il fonctionne bien mais n’effectue pas les opérations que vous voulez, il se peut que les commandes entrées ne soient pas bonnes. Dans ce cas, commencez par consulter le manuel d’utilisation ou la section « Aide » du logiciel. Si vous ne trouvez pas la solution, allez poser la question sur Google. Encore une fois, cela peut vous offrir des pistes de solution intéressante.

Vous avez essayé tout cela, et rien ne marche? N’hésitez pas à faire appel à vos collègues! Les groupes de discussion et les forums pour traducteurs sont d’excellentes ressources pour trouver de l’aide en cas de pépin.

 

Vous avez essayé tout cela, et rien ne marche? N’hésitez pas à faire appel à vos collègues! Les groupes de discussion et les forums pour traducteurs sont un excellent endroit pour trouver de l’aide en cas de pépin.

 

Si vous voulez faire un pas de plus dans cette démarche, vous pouvez postuler à l’une des 5 séances gratuites que j’offre chaque mois.

Nous passerons 30 minutes ensemble et je vous guiderai sur chacun des points suivants :

1. Mesurer l’écart entre votre vision d’un environnement pleinement optimisé pour votre situation et où vous en êtes actuellement.

2. Découvrir ce que vous coûte réellement le manque de connaissances qui vous sabote.

3. Visualiser votre pratique une fois ces « fuites » réglées afin de faire de votre vision une réalité, rapidement.

Vous quitterez cette séance en ayant une vue claire de ce que vous voulez faire de votre environnement informatique, de l’écart entre cet objectif et votre situation aujourd’hui. Vous retrouverez l’envie d’avancer sur ce chemin.

Pour réserver votre séance, cliquez ici.

Au plaisir discuter avec vous,

– François

 


 

13-sept.-2016