2 mesures de sécurité que tout traducteur devrait mettre en place

La semaine dernière, je vous ai parlé de deux attaques courantes en informatique. Cette semaine, je vais aborder les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la protection de votre système informatique. Nous allons aborder le sujet des logiciels antivirus et de l’importance des copies de sauvegarde.

Les logiciels antivirus

Quelle est la fonction principale d’un logiciel antivirus? En termes simples, il s’agit d’un logiciel qui empêche les logiciels malveillants (virus) de fonctionner. Il vous permet aussi d’effectuer une analyse de vos différents supports de stockage, qu’il s’agisse d’un disque dur externe, d’une clé USB, ou tout autre périphérique du genre. Le logiciel antivirus va analyser les programmes et tenter de déterminer, entre autres grâce à sa base de données d’identification, si le programme est malveillant.

Il existe des logiciels gratuits (Avast, AVG) et payants (Norton, Mcafee). La base d’identification des virus d’Avast est importante et mise à jour régulièrement, ce qui peut s’avérer suffisant pour les besoins de monsieur et madame Tout-le-Monde. Il est important de savoir qu’aucun antivirus ne peut garantir une sécurité absolue; il s’agit d’une guerre sans fin entre les programmeurs de virus et les responsables de la sécurité informatique. Cependant, si vous êtes le propriétaire d’une organisation importante, les logiciels payants peuvent valoir la peine; il faut cependant s’assurer de les mettre à jour quotidiennement.

Les copies de sauvegarde

Les copies de sauvegarde sont absolument indispensables pour tout professionnel. Vos données peuvent être perdues d’une foule de manières différentes : une attaque informatique, un bogue, une panne mécanique, un incendie, etc. Il existe plusieurs façons d’effectuer des copies de sauvegarde. Vous pouvez sauvegarder les données sur un support physique, par exemple une clé USB ou un disque dur externe. Vous pouvez aussi sauvegarder vos données en ligne (infonuagique). L’un n’empêche pas l’autre si vous voulez multiplier les sauvegardes. Assurez-vous cependant de tout garder à jour.

Si vos données ne prennent pas beaucoup d’espace de stockage, une simple clé USB ou un support en ligne gratuit peut faire l’affaire. Si vos données sont d’une taille importante, un service payant de stockage en ligne ou un disque dur externe peut être nécessaire.

Notez qu’il existe aussi des logiciels qui peuvent effectuer automatiquement des copies de sauvegarde (PC backup software). Ces logiciels peuvent être programmés pour copier une partie ou la totalité d’un disque dur vers un disque dur externe. Si vous avez beaucoup de données à protéger et que vous effectuez des mises à jour fréquentes, cela peut être une option intéressante. En ce qui concerne les copies de sauvegarde, il n’existe pas d’unique solution; tout dépend de vos besoins.

Si vous voulez faire un pas de plus dans cette démarche, vous pouvez postuler à l’une des 5 séances gratuites que j’offre chaque mois.

Nous passerons 30 minutes ensemble et je vous guiderai sur chacun des points suivants :

1. Mesurer l’écart entre votre vision d’un environnement pleinement optimisé pour votre situation et où vous en êtes actuellement.

2. Découvrir ce que vous coûte réellement le manque de connaissances qui vous sabote.

3. Visualiser votre pratique une fois ces « fuites » réglées afin de faire de votre vision une réalité, rapidement.

Vous quitterez cette séance en ayant une vue claire de ce que vous voulez faire de votre environnement informatique, de l’écart entre cet objectif et votre situation aujourd’hui. Vous retrouverez l’envie d’avancer sur ce chemin.

Pour réserver votre séance, cliquez ici.

Au plaisir discuter avec vous,

– François


 

11-oct.-2016