Augmentez votre sécurité informatique : comment choisir un bon indice de mot de passe

 

En traduction, nous travaillons souvent avec des données confidentielles. Il est donc important d’avoir des bons mots de passe, et de mettre en place des mesures de sécurité sur votre ordinateur. Cependant, il y a un élément dont on ne parle pas souvent et qui peut être une vulnérabilité importante : l’indice de votre mot de passe.

 

Lorsque vous choisissez un mot de passe, il arrive souvent qu’on vous demande d’entrer une « question d’oubli ». Par exemple, le nom de votre animal de compagnie, votre école primaire, le nom de votre mère, etc. Il y a 20 ans, il s’agissait d’une bonne stratégie. Cependant, dans notre ère de l’information, ces questions représentent un grand danger.

 

Pourquoi? Tout simplement parce qu’un pirate qui cherche à avoir accès à vos différents comptes peut consulter, entre autres, vos profils de médias sociaux. Assurez‑vous donc d’abord d’activer les paramètres de sécurité pour rendre votre profil privé.

 

Cependant, cela n’est pas suffisant. Par exemple, si le pirate réussit à avoir accès au compte d’un de vos amis Facebook, il pourrait avoir accès aux informations privées de votre compte. Bref, d’avoir la réponse aux questions fréquentes comme « le nom de votre animal de compagnie », ou « l’école primaire que vous avez fréquentée ».

 

La solution? Inventez-vous une réponse qui n’a pas de lien avec la réalité. Par exemple, vous pourriez choisir la question « le nom de votre animal de compagnie » comme question indice en cas d’oubli, mais au lieu d’entrer le nom de votre animal de compagnie, entrez un nom fictif inventé de toute pièce. Vous n’aurez donc qu’à vous souvenir de ce nom fictif en cas d’oubli du mot de passe, et puisqu’il s’agit d’une donnée inventée, personne ne peut y avoir accès.

 

J’espère que cette mesure de sécurité vous aidera à garder vos informations confidentielles; si vous voulez faire un pas de plus dans cette démarche, vous pouvez postuler à l’une des 5 séances gratuites que j’offre chaque mois.

Nous passerons 30 minutes ensemble et je vous guiderai sur chacun des points suivants :

1. Mesurer l’écart entre votre vision d’un environnement pleinement optimisé pour votre situation et où vous en êtes actuellement.

2. Découvrir ce que vous coûte réellement le manque de connaissances qui vous sabote.

3. Visualiser votre pratique une fois ces « fuites » réglées afin de faire de votre vision une réalité, rapidement.

Vous quitterez cette séance en ayant une vue claire de ce que vous voulez faire de votre environnement informatique, de l’écart entre cet objectif et votre situation aujourd’hui. Vous retrouverez l’envie d’avancer sur ce chemin.

Pour réserver votre séance, cliquez ici.

Au plaisir discuter avec vous,

– François


 

24-janv.-2017