3 raisons de bien garder ses bases terminologiques à jour

Lorsque nous travaillons à notre compte, nous avons souvent tendance à négliger la création et la mise à jour de fiches terminologiques. Pourtant, avec les logiciels qui sont à notre disposition, bien maintenir ses bases terminologiques à jour offre de grands gains de temps. Voici donc 3 raisons de bien garder ses bases terminologiques à jour.

Tout d’abord, intégrer directement sa terminologie à son environnement de traduction est primordial. Par exemple, l’intégration de vos bases terminologiques créées en SDL MultiTerm dans votre environnement de travail SDL Trados Studio, ou encore la création et l’intégration de fiches terminologiques dans LogiTerm Pro. De cette façon, le logiciel pourra immédiatement vous signaler la présence de termes lors de la prétraduction. Plus besoin de chercher dans un fichier Word ou Excel et vous demander si vous aviez créé une fiche pour un terme.

On me demande parfois l’utilité de créer des fiches terminologiques si la mémoire de traduction va nous donner la traduction si la phrase a déjà été traduite. La raison est simple : le fait de créer des fiches terminologiques permet à votre environnement de vous signaler la présence de termes même s’il ne trouve aucune correspondance. Par exemple, peut-être avez-vous déjà traduit un terme dans des phrases précédentes, mais elles ne sont pas assez similaires aux nouvelles phrases à traduire. Sans fiches terminologiques, vous n’aurez aucun signalement.

Finalement, des fiches terminologiques détaillées facilitent grandement le travail en équipe. Vous travaillez peut-être à votre compte pour l’instant, mais il se pourrait qu’un jour, un gros mandat vous soit offert et vous aurez besoin de travailler en équipe. Si vos fiches sont bien étoffées, le texte sera bien harmonisé et le travail d’équipe sera beaucoup plus simple.

 

Si vous voulez faire un pas de plus vers la maîtrise de votre environnement informatique, vous pouvez postuler à l’une des 5 séances gratuites que j’offre chaque mois.

Nous passerons 30 minutes ensemble et je vous guiderai sur chacun des points suivants :

1. Mesurer l’écart entre votre vision d’un environnement pleinement optimisé pour votre situation et où vous en êtes actuellement.

2. Découvrir ce que vous coûte réellement le manque de connaissances qui vous sabote.

3. Visualiser votre pratique une fois ces « fuites » réglées afin de faire de votre vision une réalité, rapidement.

Vous quitterez cette séance en ayant une vue claire de ce que vous voulez faire de votre environnement informatique, de l’écart entre cet objectif et votre situation aujourd’hui. Vous retrouverez l’envie d’avancer sur ce chemin.

Pour réserver votre séance, cliquez ici.

Au plaisir discuter avec vous,

– François


 

16-janv.-2017