3 questions à se poser lors du choix d’une mémoire de traduction

Le choix d’une mémoire de traduction est souvent une question épineuse. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte : les fonctionnalités offertes, la compatibilité avec d’autres logiciels, les préférences personnelles, le prix, les exigences du client… Puisqu’il s’agit d’un sujet complexe et qu’il n’y a pas d’unique « bonne réponse », voici trois questions à vous poser avant de choisir votre mémoire de traduction.

1. Vos clients ont-ils des exigences particulières? Évidemment, si un client vous impose un logiciel, vous devrez décider si ce client en vaut l’investissement en temps et en argent (coût initial, temps de familiarisation…). À noter que si le client vous envoie simplement une mémoire pour consultation en format .tmx, vous pouvez l’importer et la consulter dans n’importe quel environnement de traduction, ou encore la convertir en bitexte pour y effectuer des recherches avec un logiciel comme LogiTerm.

2. Vos projets sont-ils complexes? Si vous devez gérer un projet d’équipe qui contient plusieurs ressources à partager (différentes bases terminologiques, plusieurs mémoires, des dictionnaires de type AutoSuggest ou d’autres fichiers de référence), un environnement infonuagique (en ligne, dans le cloud) vous permettra de partager et de mettre à jour vos ressources avec un maximum d’efficacité.

3. Quels types de fichiers la mémoire prend-elle en charge? La plupart des formats de base (dont Word, PowerPoint et Excel) sont pris en charge par toutes les mémoires. Cependant, certains formats avancés, comme InDesign et certains fichiers de localisation de jeux vidéo, requièrent un environnement particulier. Il est donc important de vérifier que le logiciel envisagé prend en charge les types de fichiers que vous traduisez couramment.

Voilà qui devrait vous donner un aperçu des questions à vous poser lors du choix d’une mémoire. Si vous avez des questions à ce sujet ou sur tout autre aspect de la traductique, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Je vous répondrai avec grand plaisir!

 

Si vous avez envie de faire un pas de plus pour maîtriser pleinement vos outils informatiques, vous pouvez postuler à l'une des 5 séances gratuites que j'offre chaque mois.

Nous passerons 30 minutes ensemble et je vous guiderai sur chacun des points suivants :

1. Mesurer l’écart entre votre vision d’un environnement pleinement optimisé pour votre situation et où vous en êtes actuellement.

2. Découvrez ce que vous coûte réellement le manque de connaissances qui vous sabote.

3. Visualisez votre pratique une fois ces « fuites » réglées afin de faire de votre vision une réalité, rapidement.

Vous quitterez cette séance en ayant une vue claire de ce que vous voulez faire de votre environnement informatique, de l’écart entre cet objectif et votre situation aujourd’hui. Vous retrouverez l’envie d’avancer sur ce chemin.

Pour réserver votre séance, cliquez ici.
Au plaisir discuter avec vous,

- François


10-janv.-2016